Patrimoine

Site du Palais de l’Intendant

Site du Palais de l’Intendant

Le palais de l’Intendant et l’îlot des Palais

Le Palais de l’Intendant se trouvait en plein coeur de Québec. Le premier palais fut construit entre 1684 et 1686 par M. de Meulles, intendant de la Nouvelle-France. Ce palais fut la résidence des intendants et le lieu de réunions du Conseil Souverain, de la Cour de Justice et des conseils des citoyens. On y administrait les affaires de la colonie.

Le Palais de l’Intendance comprenait aussi une chapelle, un arsenal, un atelier de fabrication d’armes, une prison et les magasins du roi.

En fait, le Palais représentait un immense corps de bâtisses contiguës à deux étages, sans compter le rez-de-chaussée et les combles.

On y trouvait aussi la première brasserie du Canada, fondée par Jean Talon en 1668. Elle ferma ses portes en 1675, mais quelques locaux du Palais étaient toujours utilisés pour la fermentation de la bière. Par une ordonnance spéciale de 1689, il était défendu de déposer du bois de construction ailleurs que dans la cour du Palais. Toute tentative pour empiler le bois dans les rues ou sur les lots vacants était punie d’amendes. On comprend facilement la raison de cette mesure de prévention en raison de la prolifération des incendies.

En 1775, le Palais fut détruit et un nouvel édifice, qui conserva les voûtes de 1716, fut érigé sur le même site. Il est vrai toutefois qu’à partir de 1713 le Palais servait avant tout comme dépôt pour les magasins du roi, et de prison. Après la Conquête, il était utilisé comme habitation et boulangerie.

La célèbre brasserie Boswell (fondée par John Boswell en 1852) se trouve sur le site du Palais jusqu’en 1971 (en fait, dès 1925 c’était une succursale de la brasserie Dow).

En 1982, on aménage sur le site un parc urbain et on y entame des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, on y voit les vestiges du premier palais. Les fouilles, réalisées par des chercheurs de l’Université Laval, ont permis de préciser plusieurs détails concernant le passé historique du site. On y découvrit des pièces de fusils, environ 25 000 pierres à fusils, des denrées alimentaires provenant de diverses occupations, des couteaux, un certain nombre de médailles religieuses et de monnaies, des objets en verre et en céramique.

Ce complexe forme aujourd'hui un centre de diffusion plus connu sous l’appellation d’îlot des Palais. La gestion de l’îlot des Palais a été confiée à la Société du patrimoine urbain de Québec. La Ville de Québec y a installé une immense tente et une passerelle permettant de surplomber l’ensemble des aires de fouilles.

Adresse du site des Palais de l’Intendance :

8, rue Vallière
(au pied de la côte du Palais)
Québec

Téléphone : 418 641 6173

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>