Patrimoine

Lieu historique Cartier-Brébeuf

Lieu historique Cartier-Brébeuf

Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf est situé au nord de la rivière Saint-Charles, dans l’arrondissement de Limoilou. Ce centre historique témoigne du premier hivernage de Jacques Cartier et de son équipage, en 1535-1536, à l’embouchure du ruisseau Loiret (canalisé en 1957 et disparu aujourd’hui). Le lieu historique Cartier-Brebeuf commémore également l’établissement des Jésuites, en 1625, dont le premier établissement se trouvait précisément à cet endroit.

Les expositions et les activités du centre mettent en valeur la rencontre entre les cultures européenne et amérindienne, rappellent les origines de la Nouvelle-France et les voyages du découvreur du Canada. Une maison longue, habitation traditionnelle amérindienne, y est reconstituée. On peut voir également la maquette d’un bateau marchand.

Été comme hiver, le parc aménagé autour du site se prête à la pratique de plusieurs sports et activités de plein air.

Adresse du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf :

175, rue de l’Espinay
C. P. 2474, Terminus postal
Québec
G1K 7R3

Téléphone : 418 648 4038

Site internet : www.pc.gc.ca/cartierbrebeuf

parc cartier-brebeuf

Parc Cartier-Brébeuf. Photo : © Carol Proulx

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>