Patrimoine

Grande Ferme

Grande Ferme

La Grande Ferme

La Grande ferme de Saint-Joachim du Séminaire de Québec, ouverte en 1866, est aujourd’hui un centre d’initiation au patrimoine. Il se trouve dans une maison centenaire reconnue monument historique en 1975. Sa mission consiste à sensibiliser le public à la découverte du patrimoine de Saint-Joachim, l’une des premières terres colonisées en Nouvelle-France.

C’est au XVIIe siècle que la Compagnie de Beaupré, a qui revenait la charge du peuplement de la Seigneurie de Beaupré, bâtit une première ferme dans ces lieux à l’initiative de Mgr de Laval dans le but de subvenir aux besoins alimentaires du Séminaire de Québec qu’il vient de fonder.

Une maison, une église, une grange et une étable y sont construites, le tout entouré d’un mur d’enceinte. La Grande Ferme devient un centre d’apprentissage pour les élèves ayant des handicaps physiques et des problèmes de communication.

Le 23 août 1759, la Grande Ferme subit d’importants dommages lors des combats entre les troupes anglaises et un groupe de paroissiens, et la plupart des bâtiments sont incendiés.

C’est en 1866 que la maison actuelle est reconstruite. À cette occasion, un quai y est bâti pour acheminer à Québec les denrées alimentaires de la ferme.

En 1975, la ferme et ses dépendances, sur un terrain de 4 hectares, sont achetées au Séminaire par le gouvernement du Québec. Quatre ans plus tard, en 1979, la Grande Ferme renoue avec sa vocation éducative, devenant le Centre d’initiation au patrimoine.

Parmi les nombreuses activités du Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme de Saint-Joachim, on trouve des représentations théâtrales sur l’histoire du site de La Grande Ferme et sur la vie rurale d’antan, des visites guidées incluant une visite de l’église de Saint-Joachim, l’observation et l’interprétation de la nature à la Réserve nationale de la faune du Cap Tourmente, située tout près de la Grande Ferme. On peut aussi se rendre au Vignoble Domaine Royarnois, avec possibilité de dégustation des vins, ou participer au Temps des sucres, présentant des danses, chansons et musiques, ou au Temps des Fêtes et à plusieurs autres activités.

Pour joindre le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme :

800, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim
Québec
G0A 3X0

Téléphone: 418 827 4608

Site web du Centre : www.lagrandeferme.qc.ca

La Grande Ferme

Source de l’image : Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>