Patrimoine

Fortifications au XIXe siècle

Fortifications au XIXe siècle

Travaux de fortification de 1823-1832

Ces travaux étaient dirigés par les ingénieurs militaires anglais Holland et Twiss.

Les travaux de construction de la Citadelle de Québec commencent en 1823 pour se terminer en 1832. Cette forteresse fut conçue par l’ingénieur du roi Chaussegros de Léry comme centre de la défense de la ville de Québec lors d’une éventuelle attaque. Mais ce sont les Britanniques qui l’érigeront cent ans plus tard pour défendre Québec en cas d’une nouvelle guerre avec les États-Unis. 

Les travaux de construction de la Citadelle ont coûté 35 millions de dollars au gouvernement anglais, qui a prévu un édifice assez spacieux pour y loger un effectif de trois mille soldats.

La Citadelle n’a jamais subi d’attaques ni de sièges, même si, lors de la rébellion des Patriotes en 1837-1938, ses portes étaient fermées à 20 heures pour rouvrir le matin à 8 heures au son du canon, annonçant ainsi que la nuit avait été tranquille. Soulignons que toutes les valeurs des banques y étaient déposées à cette époque pour éviter leur détournement par les rebelles. Il fallait un laissez-passer pour pouvoir entrer dans la Citadelle. Sur les remparts, des sentinelles criaient de temps en temps «All’s well !». 

Quatre Tours de défense ont été érigées en dehors de l’enceinte de Québec. On les connaît sous le nom de Tours Martello et leur construction débute au cours des guerres napoléoniennes en 1805.

Un système de fortifications a été créé également sur les hauteurs de Lévis, de Lauzon et de Saint-David entre 1865 et 1871, mais ces forts n’ont été jamais outillés ni armés. Le dernier fort fut bâti à Beaumont, à Pointe à la Martinière.

rempart de québec

Remparts de Québec. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>