Patrimoine

Centre d’Interprétation Côte-de-Beaupré

Centre d’Interprétation Côte-de-Beaupré

Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré

Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré, ou CICB, fondé en 1984, est situé à Château-Richer, dans un vieux couvent construit en 1907.

Ce Centre d’Interprétation met en lumière les différents aspects de la région de la Côte-de-Beaupré, tels que son histoire, sa géographie et sa vie sociale. Le C.I.C.B. propose aux visiteurs plusieurs activités culturelles et éducatives enrichissantes afin de favoriser une meilleure connaissance de la Côte-de-Beaupré.

Pour les enfants, on organise l’Archéo-Quiz, un jeu sur l’archéologie et sur le site du vieux couvent (cette activité se déroule lors du Mois de l’Archéologie), le Go L’Archéo! est destiné à faire découvrir aux jeunes les rudiments de l’archéologie.

Le CICB accueille des expositions temporaires réalisées par différents organismes, dont la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré.

En 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec, une exposition portant sur François de Laval, seigneur de la Côte-de-Beaupré, et une exposition sur la poterie de la Nouvelle-France ont été présentées dans les locaux du centre d’interprétation.

Fait historique: le vieux couvent de Château-Richer a abrité une école dirigée par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame du Perpétuel Secours jusqu’en 1972. En 2000, le couvent Château-Richer a été acquis par le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré qui y emménage (auparavant le CICB se trouvait dans le vieux moulin du Petit-Pré).

Adresse du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré :

Beaupré
Vieux couvent de Château-Richer
7976, Avenue Royale
Château-Richer
G0A 1N0

Téléphone : 418 824 3677

Site internet du CICB : www.histoire-cotedebeaupre.org

Beaupré

Beaupré

Pour en apprendre d’avantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>