Patrimoine

Capitole de Québec

Capitole de Québec

Cabaret du Capitole

L’édifice du Capitole, un monument unique en son genre et un bijou architectural de la ville de Québec, a été construit en 1903 pour abriter un théâtre.

Cet imposant et élégant bâtiment avec son escalier monumental, ses balustrades et ses éléments d’époque art déco est rempli d’histoire.

Le théâtre a accueilli les plus grands noms de la chanson québécoise et internationale. Des spectacles de music-hall et de vaudeville, des concerts et des galas y sont organisés.

Le Cinéma de Paris, lieu de rencontre des québécois, se trouvait dans ce bâtiment. Cependant, vers les années 70 on constate un  déclin du théâtre et l’édifice est abandonné en 1982. Il reste vide pendant dix ans, mais en 1992 le Capitole est restauré minutieusement et retrouve son faste d’antan.

L’ancien théâtre est devenu aujourd’hui un complexe aux multiples fonctions, où l’on peut assister à des spectacles, tenir des réunions d’affaires, organiser des réceptions, louer une chambre à l’hôtel ou prendre un repas au restaurant italien Il Teatro. L’ancien Cinéma de Paris s’est transformé en une salle avec de petites tables rondes, des chaises recouvertes de velours, le tout dans un style d’inspiration art déco. La salle a une capacité de 565 places et on l’appelle Le Cabaret du Capitole.

Coordonnées du Capitole :

972, rue Saint-Jean
Québec
G1R 1R5

Téléphone de l’administration : 418 694 9930

capitole de quebec

Photographie de Gilles L’Heureux, source : www.quebecenphoto.com

Capitole de Québec

Capitole de Québec

Façade latérale du Capitole de Québec. Photo : © GrandQuebec.com

le capitole

Le Capitole de Québec. Photo : © GrandQuebec.com

capitole carniche

Détails des la corniche. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Daniel Frigon

    2013/02/08 at 4:58

    Je vais voir SAGA demain soir au Cabaret du Capitole et vu que c’est le Carnaval de Québec et qu’il y a beaucoup de monde, quel endroit me suggérez-vous pour stationner ma voiture? Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>