Festivités

Le Louvre à Québec

Le Louvre à Québec

Le Louvre à Québec

Exposition Le Louvre à Québec: du 5 juin au 26 octobre 2008

Pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec, dans le cadre d’une collaboration avec le Musée du Louvre qui a consenti un prêt sans précédent au Musée national des beaux-arts du Québec, seront présentés un grand nombre de chefs-d’œuvre conservés par huit départements du Musée du Louvre. On retrouve les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Peintures, les Sculptures et les Arts graphiques.

Ces œuvres seront présentées au public en quatre volets :

  • Aimer et mourir,
  • Apprendre et œuvrer,
  • Habiter et embellir,
  • Célébrer et se divertir.

On y trouvera, entre autres, des œuvres françaises de l’époque de la fondation de Québec, un gisant en marbre du XIVe siècle représentant le roi Charles IV le Bel, des dessins de maître Coypel pour la chapelle de Versailles et une tapisserie exceptionnelle du XVe siècle.

Au total, environ 280 objets de la collection du Louvre seront exposés pendant presque six mois. On a en effet eu l’embarras du choix parmi plus de 360 milles pièces répertoriées dans le catalogue du Louvre, pour choisir ces œuvres qui se veulent un hommage à la ville de Québec à l’occasion de son 400e anniversaire.

Remarquons qu’en 2008, le Musée national des beaux-arts du Québec célèbre son 75e anniversaire. Les deux expositions spéciales présentées cette année, Le Louvre au Québec et Québec, une ville et ses artistes font partie du «forfait voyage à Québec», dans le cadre des célébrations.

Pour en savoir plus sur l’exposition Le Louvre à Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, Plaines d’Abraham.

Téléphone: 418 646 3330

Terrasse Dufferin

Terrasse Dufferin. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>