Autres rencontres importantes

XIIe Sommet de la Francophonie

XIIe Sommet de la Francophonie

Le XIIe Sommet de la Francophonie

Le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a été l’un des initiateurs de l’idée d’une conférence de la francophonie au début des années 1960. Cette proposition fut ensuite reprise par d’autres chefs d’État comme Habib Bourguiba (Tunisie), ou Norodom Sihanouk (Cambodge).

La Conférence des chefs d’État francophones est l’instance suprême de la Francophonie. Le premier Sommet a eu lieu à Paris en 1986. Depuis, le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte.

Le XIIe Sommet de la Francophonie se réunira du 17 au 19 octobre 2008 à Québec. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son action et son développement à long terme à travers le monde.

Le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, accueillera avec le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le prochain sommet à Québec. Ce Sommet prolongera l’esprit des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Site internet de la Francophonie : www.francophonie.org/oif/francophonie.cfm

Site internet du XIIe Sommet de la Francophonie : www.francophoniequebec2008.qc.ca

Remarquons que dans le cadre de ce Sommet, un concours de poésie francophone est proposé par Écritout. Il s’adresse à tous les poètes francophones âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes jusqu’au 29 février 2008.

___________________________

Rappel historique : le IIe Sommet de la francophonie avait déjà eu lieu à Québec en 1987. Lors de ce Sommet ont été créés:

– l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie;

– le Forum francophone des Affaires, une organisation regroupant des gens d’affaires francophones;

– l’emblème des Sommets de la Francophonie, les cinq couleurs suggèrent les cinq continents auxquels appartiennent les membres de la Francophonie;

– les Jeux de la Francophonie, qui mêlent épreuves sportives et artistiques et rappellent ainsi la philosophie originelle des Jeux de l’Antiquité, qui alliaient exercices physiques et intellectuels.

Senghor

Le président Léopold Sedar Senghor

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>