Québec – 400 ans

Québec fête ses premiers 400 ans

Histoire de la ville de Québec

Son nom est d’origine algonquienne, kebek signifie désigne “détroit ou passage qui se rétrécit ”. Le lieu désigne sans doute le resserrement du fleuve à la hauteur du cap Diamant. Le terme est commun à l’algonquin, au cri et au micmac et a la même signification.

La ville a fêté son 400e anniversaire cette année. Le site a été découvert en 1535 par Jacques Cartier et un poste de traite y a été ouvert en 1608 (date de fondation de la ville) par Samuel de Champlain. En 1759, lors de la Bataille des plaines d’Abraham, les anglais s’en emparèrent. La ville se compose de deux parties la basse-ville et la haute-ville. Un funiculaire relie la Terrasse Dufferin à la basse-ville.

Quels sont les attraits de la ville de Québec

Ses monuments les plus célèbres sont : le Château Frontenac, le musée du Fort, la Basilique Notre-Dame-de-Québec, la citadelle, le Monastère des Ursulines, la cathédrale anglicane Holy Trinity, le musée de la Civilisation, le Parlement du Québec de style second Empire et le Séminaire de Québec.

Il est agréable de flâner sur la terrasse Dufferin, au Parc des Champs-de-bataille, ou encore d’errer de la rue Petit-Champlain à la rue Sous-le-Cap. Cette dernière possède des passerelles permettant de passer d’une maison à l’autre et a la particularité de ne mesurer que trois mètres de large. La Place Royale avec ses édifices du XVIIIe et XIXe siècle est un lieu historique.

À proximité : allez au village de Wendake, prenez le traversier reliant Lévis à Québec au coucher du soleil, visitez l’île d’Orléans et son atmosphère bucolique. La Chute Montmorency (30 mètres plus haute que les Chutes du Niagara), la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, la Côte de Charlevoix qui étire à proximité ses décors spectaculaires dus au passage d’une météorite (la côte a été déclarée par l’Unesco en 1988 Réserve mondiale de la biosphère) sont autant de destinations de choix.

La ville de Québec fête ses 400 ans

Samuel de Champlain s’est installé le 3 juillet 1608 à Kébec, « là où le fleuve rétrécit » en huron.

En juillet 2008 auront donc lieu les festivités de la commémoration officielle de la fondation de la ville, qui a entrepris de nombreux travaux de rénovation et d’aménagement pour accueillir comme il se doit ses invités.

Les informations suivantes s’articulent en trois volets: la ville de Québec telle qu’elle est aujourd’hui, avec les festivités prévues pour son anniversaire, les points d’intérêts à visiter, ainsi que des biographies de Québécois célèbres; la deuxième partie présente une exposition de photographies de la ville; pour finir, un volet historique, relatant autant les faits historiques s’y étant déroulés que des faits plus insolites ou méconnus. Une section porte également sur des édifices disparus, une autre présente les musées qui constituent évidemment la mémoire de la ville.

La ville de Québec de 1968 à nos jours

Au cours des dernières décennies, on s’est efforcé à Québec de concilier l’ancien et le moderne. Les gradins du Musée de la civilisation, par exemple, ouvrent une perspective moderne sur la Grande Batterie et les édifices du Séminaire de Québec qui dominent la falaise.

À compter de la fin des années 1960, de grands chantiers de restauration ont remis en valeur des éléments architecturaux des siècles précédents. Entre le fleuve et la falaise, le secteur de Place Royale, incluant la batterie Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires et maison Chevalier, met en scène la ville de Québec de la Nouvelle-France. Au pied de la côte du Palais, l’ilot des Palais évoque l’époque où les intendants voyaient à l’administration de la Nouvelle-France. Le Vieux-Port de Québec est devenu accessible aux promeneurs.

En haute ville, le lieu historique national du Parc-de-l’Artillerie et des Fortifications-de-Québec, avec ses portes, remparts, bastions, courtines, poudrières et sa muraille qui encercle la vieille ville, ont préservé à Québec son aspect pittoresque de ville fortifiée.

Capitale du tourisme

La fonction publique et l’industrie touristique constituent les deux pôles économiques de la ville. Le site exceptionnel de Québec, ses hôtels et restaurants réputés et ses sites historiques en font un lieu privilégié des touristes nord-américains, européens, asiatiques. La ville accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

De grands événements annuels sont organisés afin d’attirer l’attention et plusieurs activités se déroulent sur la colline parlementaire. Depuis 1954, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Le fameux palais de glace de Bonhomme est érigé sur l’esplanade du Parlement. Des spectacles des festivals d’été se déroulent également sur l’esplanade et au parc de la Francophonie.

Déjà vers la fin du XXe siècle, des événements, tels Québec 1534 – 1984, organisé à l’occasion du 350e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, le Rendez-vous 87, lors de la tenue du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey en 1987, les Médiévales de 1993 et 1995 ont mis en valeur les attraits de la ville et le bel esprit d’accueil de ses citoyens…

quebec 400

Ville de Québec. Photographie de GrandQuebec.com.

Nous souhaitons ainsi un joyeux anniversaire à l’une des villes les plus historiques du Québec.

La ville de Québec aujourd’hui :

Archives de la ville de Québec :

Ville de Québec en images

3 Comments

  1. Henri Labelle

    2010/08/08 at 1:44

    Une très belle ville avec une belle histoire!

  2. Vie MOIREZ

    2011/02/22 at 5:11

    Ainsi

    Oc-Fée demande assistance nous dirions Québec et donc il se peut

    assistance de libre partage ainsi que dits notre ou nos besoins cavalièrement faydits, d’Oc , Viviane d’Avalon , demande assistance avec pilotes civils de Breitling en négociation, que Québec nous donne assistance

    en ce sens que :

    QUEBEC et pilotes civils porteront assistance à tous pilotes d’EUROPE et de Suisse ( Breitling ) et auront idem assistance de l’ESA

    à suivre selon

  3. Jeanne H.

    2014/12/02 at 4:20

    Joyeux Anniversaire, Joyeux Anniversaire, Québec!!
    Mon chère Québec c’est notre tour, de vous laisser parler d’Amour!!!!
    😉 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *